mardi 28 octobre 2014

Gone Girl

de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris...

Quand Nick rentre chez lui ce soir là, il découvre des traces de lutte et son épouse s'est volatilisée. Du statut de "mari de la disparue" il va très vite passer au statut "d'assassin présumé". Et on en dira pas plus pour ne pas gâcher le suspens.

Ce film n'est pas loin d'être parfait à tout point de vue, que ce soit les acteurs, la narration, l'histoire, les nombreux thèmes abordés (pendant quelques secondes ou durant tout le flim), la réalisation... Y a pas à dire Ficher maîtrise tout ça impeccablement. Même Ben Affleck - qu'on a déjà vu cabotiner dans des naseries intersidérales - fait des merveilles.

Et pourtant... Je ne me suis pas ennuyé une seconde mais pour diverses raisons - que je ne peux évoquer sans spoiler le flim mais disons quand même qu'aucune n'est liée à un quelconque aspect moral  - je n'ai pas éprouvé la moindre empathie pour les personnages. Du coup, je me moque bien de ce qui pouvait leur arriver... Tout est vraiment impeccable dans ce flim, mais je m'en fous.

Ca vaut la peine le voir, je suis très content de l'avoir vu, mais je sais déjà que, contrairement à Ennemy ou Prisoners, je n'aurai probablement jamais l'envie de le revoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire