mardi 19 novembre 2013

Prisoners

de Denis Villeneuve avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Paul Dano, Terrence "J'ai des végétations" Howard, David Dastmalchian, Maria Bello...

Dans une petite bourgade tranquille, deux petites filles disparaissent. Le principal suspect est vite libéré faute de preuve. Un des pères ne va pas l'entendre de cette oreille et, presque par hasard, va réussir à séquestrer ce suspect.

Dit comme ça, on pourrait craindre un huis clos à deux personnages oscillant entre la guerre psychologique et le torture-porn (de merde). Il n'en est rien, du tout. Certes, Paul Dano va passer un sale quart d'heure, mais ça n'occupe pas plus de 15 minutes (distillées) durant le flim. Quand au reste... Il faut le voir ^^

Ca dure plus de 2h30 et on ne voit pas le temps passer. Tous les acteurs sont excellents, avec une mention spéciale à Jackman (qui prouve qu'il est capable de tourner autre chose que des publicités pour soda ou des spin-of pourris de X-Men) et Gyllenhaal (très inquiétant par moment). Le scénario est suffisamment roublard pour nous surprendre (presque) jusqu'au bout et le réalisateur arrive a installer une ambiance très très épaisse avec très peu d'effets.

Ce flim fait clairement partie de mon top 3 de l'année (avec The Call).

1 commentaire:

  1. J'ai vu ça hier... très très très fort. L'article dit bien ce qu'il faut dire. Un scénar qui fait réfléchir en même temps qu'il "divertit", au service d'une mise en scène presque parfaite. Faut quand même avoir le cœur bien accroché - moi-même, le gros blasé, ai ressenti des trucs... A voir.

    RépondreSupprimer