vendredi 4 octobre 2013

Riddick

de David Twohy avec Vin Diesel, Jordi Mollàn, Matt Nable, Katee Sackhoff, Dave Bautista...

Abandonné sur une planète inhospitalière qui va bientôt être totalement infréquentable, Riddick se trouve contraint d'appeler des chasseurs de primes à son secours. Quand ta tête est mise à prix - le double si t'es mort - ce n'est pas une bonne idée... mais pour qui n'est-ce pas une bonne idée ?

Le premier épisode, Pitch Black, datait de 2000 avec des inconnus à tous les étages: réalisateur, acteurs. Il avait tout  de la série B sympathique: un bon scénar, un bon suspens, des idées pour pallier le manque de pognon... Carton en salle et en dvd il engendra un suite 4 ans plus tard. Plus de pognon, moins d'idée, moins de scénar... et une grosse branlée au box office.

Il aura donc fallut attendre presque 10 ans et quelques Fast & Furious amassant une montagne de fric pour enfin voir débarquer une suite...

Je voudrais pouvoir dire que ce flim est excellent, que c'est un remake sympa du 1... mais non. Il y a pourtant de bonnes idées dans le scénar mais il y a aussi des trous monumentaux. A la limite, on pourrait s'en foutre si le flim n'était pas plombé par un cruel manque de rythme. Les nombreux passages à vide nous laissent tout le temps de réfléchir aux multiples incohérences qui pourrissent l'histoire.

Heureusement, il y a un peu de femmes à oilp, l'un ou l'autre scènes gores (Machette peut aller se recoucher), des images de synthèses efficaces et quelques punch lines rigolotes. Au total, c'est bien maigre face à l'indigence du scénario... qui laisse une énorme porte ouverte pour une suite, l'intrigue de base n'étant pas du tout résolue. Youpie, quelle chance. Enfin... pas sûr.

Bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire