lundi 21 octobre 2013

Elementary - Saison 1

de plein de gens avec Jonny Lee Miller (le grand méchant de Dexter saison 5) Lucy Liu, Aidan Quinn, John Michael Hill et plein d'autres.

Sherlock sort d'une cure de désintox. Watson est engagé par le père de Sherlock afin de s'assurer que celui ci ne replonge pas.

Sherlock Holmes, c'est comme les zombies, c'est à la mode. Deux flims, une mini série anglaise... Assez naturellement, et vu que tout ça c'est libre de droit, hop les ricains nous sortent aussi leur version.

Contrairement à la version anglaise, aucune des histoires ne semblent s'inspirer des nouvelles originales (non, je ne les ai pas relues pour vérifier). En fait, seuls les personnages sont repris et parfois fortement altérés. Du coup, pas besoin d'être fan des livres pour apprécier la série, mais les fans vont bien se marrer.

Ceci dit, si cette adaptation est tout à fait iconoclaste, elle est aussi tout à fait respectueuse et en phase avec l'oeuvre de Conan Doyle. Il est d'ailleurs comique de voir comment les scénaristes insèrent et adaptent les grande figures de la mythologie doylienne: Irène Adler, Sebastien Moran (joué par Vinnie Jones ;) ), et bien entendu Moriarty, encore une fois surexploité... mais d'une excellente façon. Surprise ! 

Comme pour beaucoup de séries actuelles, chaque épisode est grosso-modo indépendant, mais en apparence seulement car si chaque enquête trouve sa conclusion après 40 minutes, la relation entre Holmes et Watson évolue d'épisode en épisode et pas de façon anecdotique.

(merci Guish, il manquait en effet un paragraphe)

Alors, certes, c'est encore une série basée sur un couple improbable, avec des enquêtes parfois capillotractées, mais c'est diablement sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire