mardi 20 août 2013

Monsters Academy

de Dan Scanlon avec Collossus, Skynet, Mère, H.A.L....

Ceci est le contraire de la suite de Monsters Inc.

Encore une fois, félicitations aux génies - oui, Ils ne pouvaient qu'être plusieurs, il n'y a pas assez de place dans un seul cerveau pour une idée pareille - qui ont traduit le titre original "Monsters University" en "Monstres Academy".

Pixar serait-il sur une pente savonneuse ? On pourrait se poser la question en voyant MA (ou MU donc). Techniquement c'est bien entendu irréprochable, mais au niveau de l'histoire... Certes, l'ambiance des campus universitaires américains ne fait pas exactement partie de notre culture. On doit donc louper une bonne partie des gags. Reste que l'histoire - parfaitement cohérente avec le monde mis en place dans Monsters Inc. - est surtout un prétexte à une succession de sketchs au contenu narratif assez mince.

Heureusement, les références à Monster Inc. sont extrêmement nombreuses - des plus évidentes aux plus discrètes - et souvent assez droles. On peut donc s'amuser rien qu'avec ça... J'ai failli écrire "tuer le temps avec ça"... Tuer le temps, voilà une idée bien triste et inhabituelle pour un flim de Pixar.

Pour être plus clair: ce n'est pas un mauvais flim, je ne me suis pas ennuyé, mais clairement ça ne vaut pas le chef d’œuvre qu'est Monsters Inc. Perso je le range dans le même sac que Cars, Cars 2 (et probablement Planes - le spin-off de Cars): les "pas indispensables" de Pixar.

Ah oui, il y a une scène post-générique, tout, tout à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire