jeudi 21 février 2013

Jack Reacher

de Christopher McQuarrie avec Scientologue Man, Rosamund Pike, Richard Jenkins, Werner Herzog (oui le réalisateur, pas un homonyme)...

Un ancien soldat ayant servi en Irak abat cinq personnes de sang froid, sans raison apparente. Il signera ses aveux sans broncher et sans desserrer les dents. Il se contentera de réclamer la présence de Jack Reacher, un ex-policier militaire... Problème, personne ne sait qui il est, ni où il est. (nous on le sait, c'est Tom).

J'ai passé un bon moment, même si ce n'est pas d'une originalité folle, simplement car pour une fois on ne nous balance pas un complot international impliquant 500 personnes en guise d'explication. Certes il y a un complot, mais il reste à taille humaine. Paradoxalement, on pourrait se dire "Quoi, c'est tout ?" tellement on est habitué au fait que la vie du président des USA ou l'avenir de la planète soient mis en jeu.

Y a quand même un souci... Entre le Grand Méchant qu'on voit jamais mais qui tire les ficelles dans l'ombre et le héros qui ne se trompe jamais et devine toujours tout, on a un peu l'impression de se faire balader par le scénariste. C'est un peu une constante chez McQuarrie, mais là c'est nettement plus visible que d'habitude.

Sans être indispensable, ça permettra de passer une bonne soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire