mercredi 16 janvier 2013

Django Unchained

de Quentin Tarantino avec Don Johnson, Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson... Et bien entendu Franco Nero.

L'association improbable d'un esclave fraîchement affranchi et d'un dentiste reconverti en chasseur de primes dans le Sud des USA, deux ans avant la guerre de sécession.

C'est du Tarantino pur jus. Ca veut dire que c'est bien foutu, pas chiant à regarder, outrancier et comme c'est le cas avec ses deux précédents flims: un scénario qui se résume à 1/4 de face d'une feuille A4, écrit en Courrier New 18... et il y a quelques scènes WTF.

Ainsi la scène avec La Horde discutant de l'aspect pratique de la cagoule... C'est comique, mais qu'est ce que ça fout là ? Le sommet est bien sur la scène de fin que l'on croirait sortie d'un pastiche à la con... Je ne suis pas contre les scènes décalées, mais ici je les trouve particulièrement artificielles et ridicules. Quentin singe Tarantino ?

Autre point qui me chipote: il y a au moins deux scènes qui mettent particulièrement mal à l'aise. Outre le fait que la seconde est globalement inutile - car elle s'acharne sur un clou déjà bien enfoncé -  c'est aussi une forme d'aveux: je suis incapable de faire monter la tension sans faire dans le démonstratif pesant et longuet. Ok, ces scènes sont efficaces mais sont-elles vraiment utiles et pourquoi les faire comme cela ?

Ceci étant, même si le flim aurait gagné à être moins long, il vaut le coup d'oeil. Quentin n'est vraiment pas un manche et de nombreuses scènes fonctionnent à merveille, Christoph Waltz est excellent encore une fois, Jamie Foxx assure, Léonardo est exquis et Don Johnson... Aah Don Johnson !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire