vendredi 2 novembre 2012

Looper

de Rian Johnson avec Joseph Gordon-Levevitt, Bruce Willis, Emilly Blunt, Jeff Daniels, Paul "ça doit faire mal" Dano...

En 2070+ des mecs sont envoyés en 2040+ pour se faire tuer. Le contrat est simple: tu es grassement payé, mais un jour tu devras te tuer toi même. En tant que looper, Joe n'échappe pas à cette règle, sauf que tout ne va pas se dérouler comme prévu.

Ca faisait un bon bout de temps que je n'avais plus vu un flim de SF adulte et intelligent. Il faut dire que depuis quelques années SF = grosses scènes d'action mais pas de scénar le tout à destination des 12 ans et moins. Ici c'est tout le contraire. 

Peu d'effets, juste quelques détails de ci, de là, mais le futur proposé est tout à fait crédible. Les scènes d'action sont rondement menées sans être bourrées de robots géants ou d'explosions titanesques. Quant au scénar... outre le fait qu'il réussi son coup de bluff au niveau "je vais vous faire passer la pilule du paradoxe temporel" - figure imposée de tout flim se basant sur le voyage dans le temps - il est plein de trouvailles et bien plus noir que le pitch ou la bande annonce ne pourraient le laisser croire.

A voir, sans hésitation aucune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire