vendredi 13 avril 2012

Southland Tales

de Richard "Donnie Darko" Kelly aussi connu sous le nom Richard "J'ai claqué des myons de $ et maintenant plus personne ne me filera de la tune pour un autre flim" Kelly avec Dwayne "The Rock" Johnson (qui ne fait pas de catch), Sarah Michelle Gelard (en porn-star avec un business plan), Sean William Scott (échappé d'American Pie), Christophe Lambert (en trafiquant d'armes vendeur de glace), Vizzini, Zelda "Poltergeist et Anguish" Rubinstein... et des tonnes d'autres qui ne devaient pas tous bien savoir dans quoi ils tournaient.

Le flim, réalisé en 2006, se déroule en 2008 après une attaque nucléaire au Texas et est globalement... Impossible à résumer. D'une part car la narration part dans tous les sens (montage non chronologique et épileptique , dialogues + voix off + multi informations à l'écran simultanément sinon ce ne serait pas drôle) et d'autre part car le scénario est un grand mélange foutrak sur fond de crise pétrolière, de manipulation politique, de super NSA, de star amnésique, avec des acteurs qui sur-jouent, tous et un peu de comédie musical, un peu... tout ça avec de la SF et du mystico-religieux de comptoir... Et n'oublions pas Vizzini et sa clique gothiquo-victorienne ainsi que le Saint Suaire du Turin dans le dos (lire "do", pas "dosse") de The Rock... Oui, oui, y a même ça.

Pour vous donner une idée, disons que c'est une sorte de vague croisement entre Strange Days (le fond) et Starship Trooper (une partie de la forme), sans alien belliqueux mais avec beaucoup plus de drogue dans les narines de plein de monde (les producteurs ? Le scénariste/réalisateur ? Le monteur ? La drogue étant la seule explication rationnelle que j'ai trouvée pour expliquer ce que j'ai vu à l'écran). Je n'ai jamais vu un machin qui ressemblait à ça. Pendant au moins la 1ere heure, je me suis demandé ce que je regardais... Je ne sais pas si je dois trouver ça simplement génial ou si c'est du total nawak traversé de quelques fulgurances géniales.

Je vous le recommande, mais il serait peut être bon d'avoir la VF plutôt que la VO histoire de bien suivre tout ce qui se passe. Il faudra être bien reposé pour le voir...le subir serait plus exact mais on va encore dire que je ne donne pas envie, si j'écris ça ;)

Cette affiche résume assez bien le contenu du flim - oui, c'est le foutoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire