mercredi 25 janvier 2012

The Girl with the Dragon Tattoo

de David Fincher avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer, Stellan Skarsgård, Robin Wright... Tous impeccables !

Adaptation américaine du premier bouquin de la trilogie Millénium.

Coté fond, rien ne change, c'est fatalement la même histoire ultra-convenue et un poil foutage de gueule dans le traitement de ses (sous) intrigues. Il faut vraiment n'avoir jamais lu ou vu le moindre Agatha Christie ou Simenon pour trouver ça bien fait.

Coté forme, pour notre plus grand bonheur, Fincher et le scénariste Steven Zaillan transcendent le caca de base et arrivent à (presque) faire de l'or. Avec Fincher on est évidemment très loin du style Derrick nordique de la première adaptation. Rien que pour ça, le flim vaut la peine d'être vu. Je trouve toujours l'histoire aussi mauvaise, mais elle est compréhensible même pour ceux n'ayant pas lu le bouquin de Larson. De ce point de vue là, le montage, la réalisation et l'adaptation accomplissent un vrai miracle. Résultat: on ne s'ennuie pas durant les 2h40 (oui, deux heures quarante minutes) que dure le flim.

Paradoxalement, cette adaptation américaine est plus fidèle que la version suédoise, réintroduisant certaines sous-intrigues laissées de coté dans l'adaptation précédente. Entre autres retours: la fille de Blomkvist ainsi que le chat - pour son plus grand malheur ;) Ces différents rajouts donnent un peu plus d'épaisseur aux personnages, surtout à Blomkvist qui, il faut le dire, n'était pas bien servi par l'acteur Michael Nyqvist aussi charismatique qu'une image Panini chiffonnée. Le dénouement diffère quelque peu du bouquin... mais vu que c'était déjà complètement artificiel dans le livre, ce n'est pas forcément une mauvaise idée... Sauf que c'est expédié en deux phrases: pif-paf c'est comme ça, passons à autre chose. Bah. Disons que c'est un détail sans importance.

Bref, ce n'est pas ennuyeux, c'est bien fait et il pourrait même y avoir du suspens pour ceux ne connaissant pas l'histoire. Yabon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire