samedi 14 janvier 2012

Contagion

de Steven Soderbergh avec Matt Deamon, Laurence Fishburn, Jude Law, Gwynett Parltrop, Marrion Cotillons, Kate Winslet...

Il y a plein de gens qui toussent et qui meurent. Est-ce le SRAS ? Est-ce le H1N1 ? Non, non, c'est encore pire. F34R !

Sur la forme - qui ne révolutionne pas grand chose - il n'y a rien à dire, c'est nickel, ultra classique, mais nickel. Soderbergh est doué, les acteurs impeccables et il y a suffisamment de pognon investi dans l'affaire pour se permettre de faire des décors crédibles - soit en vrai soit tout sur ordinateur, allez savoir ma bonne dame, à notre époque tout est possible...

Sur le fond, je suis plus dubitatif. Sur un décor de flim catastrophe, Soderbergh brasse une foultitude de sujets sans jamais en exploiter un complètement: la puissance d'internet, la désinformation qu'on y trouve et la manière dont on y exploite la crédulité des gens, le sensationnalisme de la télé avide de scoop, la manipulation faite par les sociétés pharmaceutiques, l'opportunisme des fonds d'investissement, les choix faits au nom de l'argent plutôt que de la santé... A force de courir 10 lièvres à la fois, on n'en attrape aucun. 

Ce n'est pas déplaisant à regarder, on ne s'embête pas, mais c'est un peu trop sérieux pour un flim catastrophe et trop dispersé pour en faire un pamphlet  crédible. Ouai, je sais, je suis un pisse-vinaigre... Je m'attendais à mieux de la part de Soderbergh. J'aurais dû me souvenir qu'il a aussi fait Ocean 12 et 13.

Ceci dit il y a quand même un point qui m'énerve copieusement. Soderbergh n'est pas un con, c'est même tout le contraire. En regardant ses flims une chose est certaine: rien n'est laissé au hasard. Chaque élément de l'histoire, chaque plan, la musique... Tout est pensé, évalué, voulu. J'aimerais donc savoir pourquoi il insiste tant et à plusieurs reprises pour nous faire comprendre que c'est par la femme adultère que le malheur arrive... D'autant plus que le fait qu'elle trompe son mari ne vient rien foutre dans cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire