lundi 7 novembre 2011

Soldier

de Paul W.S. Anderson avec Kurt Russel, Jason Scott Lee, Jason Isaac, Connie Nielsen, Gary Busey...

Todd 3465 et ses copains de chambrée étant jugés obsolètes, ils sont remplacés par Caine 607 et ses potes. Todd 3465 est laissé pour mort sur une planète décharge.

L'archétype de la série B décontractée, assumée et réussie. Tout y est parfait :
- jeu totalement inexpressif de Kurt et ses copains,
- les scènes de bastons,
- les dialogues premier degré improbables (Vous avez des bombes destructices de planète ? Oui, nous en avons 15),
- le scénario simple, efficace et cohérent,
- une réalisation maîtrisée.

S'il s'agit bel et bien d'une série B, ce n'est pas comme ça qu'elle a été envisagée, vu le fric investi dans l'aventure - $75 M, dont $20M pour Kurt.

Pour la petite histoire il faut noter que le flim multiplie les références à  Blade Runner: supers soldats  à la Nexus 6, éléments de décor, props... même les dialogues font des références directes aux aventures de Batty. Le fait que le scénariste soit dans les deux cas David Webb Peoples n'y est surement pas étranger. Ceci dit, les points communs s'arrêtent là. Si Soldier est éminemment sympathique, il n'arrive pas à la cheville de Blade Runner cinématographiquement parlant.

Enfin, il faut aussi noter que le traducteur/adaptateur de la version française prouve qu'il a tout compris à l'esprit du flim: un bon nombre des sirs de la VO sont remplacés par Mon Lieutenant nettement plus dans le ton que de simples Monsieur (et pourtant totalement hors propos vu que Todd s'adresse à des civils).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire