mercredi 2 novembre 2011

Drive

de Nicolas Winding Refn avec Ryan "j'ai 20 lignes de dialogue" Gosling, Carey Mulligan, Albert Brook, Ron Pearlman...

Cascadeur et mécano dans la journée, il arrondi ses fins de mois en servant de chauffeur dans des hold-up. Sa voisine lui plait bien mais son mari va sortir de prison... Bardaf, c'est l'embardée.

Prix de la mise en scène à Cannes en 2011, mis en boîte par le même réalisateur que Valhalla Rising et de la trilogie Pusher, voici un flim bien noir, qui prend le temps de poser une putain d'ambiance - tout en regard et en attitude - avant de déchainer une violence bien brutale et saignante.

J'ai trouvé ça excellent que ce soit au niveau de la forme ou du fond. Rien à redire. Je m'en vais regarder les précédentes réalisations de Refn, je suis sûr que je loupe quelque chose d'extra. Pas sur que ça plaira au plus grand nombre cependant (lent, plein de longs plans hyper travaillés, absence de dialogue, fort violent par moment)... Dommage pour eux.

1 commentaire:

  1. J'ai été le voir au ciné. Excellent film et une vraie leçon de cinéma. OVNI par moment mais à la réalisation impeccable. Incroyable film à contre-courant de la mode actuelle. A voir absolument quand on se prétend cinéphile.

    RépondreSupprimer