mardi 1 novembre 2011

Cowboys & Aliens

de Jon Favreau avec Daniel Craig, Harrison Ford, Clancy Brown, Sam Rockwell, Paul Dano...

Un cowboy amnésique - Craig - débarque dans une petite ville. Il aurait dû se souvenir qu'il était recherché mort ou vif... Il se retrouve donc assez vite en taule. Alors que les choses risquent de tourner mal quand le père d'un autre prisonnier - Ford - veut lui faire la peau, E.T. débarque et il est très, très méchant et très, très véner.

Alors que le postula de base pourrait laisser croire à une parodie ou tout du moins à un flim léger - quelque part entre Tremors 4 et Silverado - il n'en est rien. Il est même relativement étonnant de voir le traitement de l'histoire fait par Favreau que l'on aurait pu croire plus sage et consensuel. Les cowboys sont quasi tous des crapules, les aliens sont pires et si le flim n'est pas vraiment gore, on ne peut pas dire que la violence soit édulcorée. 

Seul réel bémol: le scénario peine à faire prendre la mayonnaise du coté des détails ou des sous-intrigues. Pire, certains éléments clés de l'histoire ne seront jamais vraiment expliqués. Dès lors que les aliens débarquent, on oublie tout, on ne nous dit (presque) rien.

Pas le meilleur flim du monde mais pas aussi bouseux qu'on pourrait le croire... mais pas vraiment meilleur non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire