vendredi 26 août 2011

Fast Five - Fast & Furious 5


de Justin Lin avec Vin Diesel, Paul Walker... des acteurs des épisodes précédents et... et... Nan, pas Jason Tatane et nan pas Liam Neeson...mieux que ces deux là réunis: Dwayne "The Rock" Johnson !

Nos deux héros - appelons les Abbott et Costello - vont se faire baiser durant l'attaque d'un train convoyant des bagnoles dont l'une contient un truc hyper important (vous suivez ?). Durant l'opération, trois agents fédéraux américains vont se faire tuer. Du coup Abbott et Costello vont se faire courser par The Rock et sa clique. Du coup Abbott et Costello n'ont plus d'autre choix que de monter une super équipe (avec les acteurs des épisodes précédents), afin de se venger du sale méchant qui les à foutu dans ce pétrin.

J'ai vu le 1 - repompe carbone éhontée du Point Break de Kathryn Bigelow - et j'ai eu un mot de ma maman pour échapper à 2 Fast 2 Furious et Tokyo Drift. Je suis donc peu connaisseur de la mythologie F&F. J'ai cru comprendre qu'il fallait des grosses bagnoles et des poupousses en slip de bain filmées ras du cul... de ce coté là, je pense que F&F5 remplis son quota de figures imposées,  un peu aux forceps il est vrai. Pour le reste...

C'est totalement décérébré, narrativement un peu bancal mais:
- les scènes d'actions sont aussi spectaculaires que ridicules (et elles sont *très* ridicules, la dernière dépassant nos espérances les plus folles au nawakomètre),
- on ne s'emmerde pas une seule seconde (sur plus de 2h),
- il y a des gunfight improbables mais nerveux dans les favella,
- il y a des scènes de baston à l'ancienne, sans bullet time ni effet matrix,
- le flim n'est pas sur-découpé et reste donc lisible même pour les plus de 30 ans.

En fait, on ne peut faire que deux reproches à ce flim:
- la volonté de rester dans le carcan d'une classification PG-13 (pas de sang ni d'insulte ou presque, pas de cul, vive la famille...)
- The Rock ne fait pas de catch (sauf lors d'un bond magnifique, coude en avant...c'est beau !)

Vivement F&F6 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire